Home
Page
EN
Site
Map
Accompagnement
des Institutionnels
Mise en oeuvre des
Process Corporate
Expertises &
Compétences
Transformation
Digitale
InValue Board
& Advisors
InValue
Raison d'être
Privé & Public
Références & Réalisations
Client
Services
Digital
Desk
Home Page
Client
Services
Site Map
Contact
&Offices
EN
FR
Le Togo et les relations entre l’OEACP et l’UE
A propos de la CEDEAO
Le Togo et l’Union Économique
et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
La Plateforme Industrielle
d’Adétikopé (PIA)
Cette première zone industrielle intégrée, à une vingtaine de kilomètres de Lomé,
a le statut de zone franche et des atouts uniques pour les investisseurs privés.
Inaugurée le 6 juin 2021 par le Chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, cette infrastructure intégrée et multisectorielle figurait au premier rang des projets portés par le Plan national de développement (PND 2018-2022) et la feuille de route gouvernementale 2020 - 2025. Devenant un catalyseur de la transformation de l’écosystème industriel national, elle va permettre de transformer des ressources naturelles jusque-là exportées à l’état brut.
Fruit d’un partenariat public-privé (PPP) entre l’État togolais et ARISE IIP, filiale du groupe ARISE, la PIA a nécessité un investissement de 130 milliards de FCFA (200 millions
d’euros) dans sa première phase d’exécution, prévue sur 129 hectares. Avec une capacité totale annoncée de 12 500 conteneurs, cette plateforme logistique devrait permettre
de décongestionner le Port autonome de Lomé. Aussi appelé « Inland Container Depot (ICD) », le nouveau terminal
idéalement situé sur le corridor Lomé-Ouagadougou Niamey est couplé à une zone de stationnement exclusivement dédiée aux véhicules de transport en provenance et à destination du Port autonome de Lomé, des frontières douanières et des régions économiques du Togo. Il est, par ailleurs, la seule zone autorisée à cet effet dans la région maritime, et ce, pour les neuf prochaines années.
Ce port sec servira de plateforme de manutention et de transbordement des marchandises en provenance ou à destination du port. Un nouvel atout pour le Togo qui se positionne stratégiquement comme une porte d’accès au commerce maritime international des pays de l’hinterland, et qui ambitionne de devenir le principal hub logistique sous-régional.
La PIA va favoriser la transformation locale des matières premières notamment agricoles destinées à l’exportation, comme le coton, la noix de cajou, le soja, le café ou le cacao. Au-delà, plusieurs activités industrielles seront développées notamment le textile, l’agro-transformation, les produits pharmaceutiques, les produits cosmétiques, l’automobile, la volaille, l’emballage, etc.
La PIA constitue une zone économique spéciale pour les investisseurs locaux et étrangers avec un régime fiscal avantageux pour faciliter les démarches administratives. Elle s’appuie sur les lois en vigueur au Togo, à savoir le code des investissements et la loi sur la Zone Franche pour les entreprises tournées vers l’exportation. Equipée d’un Guichet unique chargé de faciliter les démarches administratives des entreprises, la PIA devrait générer à terme près de 35 000 emplois directs et indirects.