top of page
TOGO 2022.png

Le Togo et les relations entre l’OEACP et l’UE

A propos de la CEDEAO

Le Togo et l’Union Économique

et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)

L’Agence de Promotion des Investissements et de la Zone Franche (API-ZF)

L’API-ZF est une institution publique de l’Etat en charge des missions liées à
l’attraction des investisseurs et à la facilitation de leurs activités au Togo.

L’agence contribue à l’amélioration du climat des affaires sur le territoire togolais, et vise à générer des retombées socio-économiques au profit des populations togolaises. Créée en juin 2019, l’Agence est habilitée à exercer au Togo comme à l’étranger des missions de service public liées à la promotion des investissements au Togo. L’API-ZF est placée sous la tutelle de la Présidence de la République. Le Ministère de la Promotion de l’investissement a pour mission l’opérationnalisation de l’agence qui doit mettre en œuvre le code des investissements en République togolaise, le statut de la zone franche industrielle et de tout autre régime économique spécial. À ce titre, l’Agence exerce les fonctions dévolues à la Société d’Administration de la Zone Franche (SAZOF).
La vision de l’Agence est de faire du Togo la destination de choix pour tout investisseur par :
- La qualité de services,
- Le professionnalisme,
- L’éthique,
- L’accompagnement offert, en lien avec les objectifs du Plan National de Développement.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de promotion des investissements et afin d’augmenter la contribution du secteur privé national et international à la création de richesse inclusive et durable, l’API-ZF est la porte d’entrée unique pour tout investisseur au Togo avec la mission d’assurer la promotion des investissements directs étrangers (IDE) et des investissements directs nationaux (IDN).

10 RAISONS D’INVESTIR AU TOGO
• Le seul port naturellement en eau profonde d’Afrique de l’ouest
• Un aéroport international et des infrastructures de transport modernes
• Une porte d’entrée stratégique pour le marché ouest africain de 350 millions d’habitants avec le potentiel de devenir un hub régional
• 1er pays réformateur en Afrique et 3ème dans le monde dans le domaine de la facilitation des affaires (Banque mondiale-Doing Business 2020)
• La fibre optique à l’échelle nationale pour relier les entreprises au niveau local et international
• Un cadre juridique et fiscal attractif
• Une main d’œuvre formée et dynamique
• Une place financière de choix
• Un gouvernement engagé à accompagner les projets d’investissements
• Un pays de paix et de stabilité

Dans l’exécution de ses missions, pour assurer pleinement son rôle, l’API-ZF s’engage à :
- Présenter aux investisseurs les opportunités d’affaires attractives en rapport avec leurs activités, à des fins d’installation ou d’expansion de leurs investissements au Togo.
- Mettre à disposition des investisseurs des informations précises, détaillées et exhaustives sur les procédures administratives permettant de réaliser leurs investissements.
- Accompagner les investisseurs dans l’installation, l’opérationnalisation et l’expansion de leurs activités.
- Faire bénéficier aux investisseurs des avantages attractifs et incitatifs qu’offre le code des investissements en vigueur.
- Faire jouir des avantages de la zone franche aux opérateurs économiques dont les activités économiques sont orientées vers l’exportation.
- Faciliter les démarches et procédures administratives en instaurant un guichet unique incluant l’ensemble des services requis pour concrétiser rapidement leur installation et faciliter leur exploitation.
- Assurer un service post-investissement pour les accompagner dans l’opérationnalisation et le développement de leurs activités.
- Offrir un cadre de concertation pour partager leurs expériences, remonter leurs besoins spécifiques et les informer des avancées en termes de climat des affaires
et d’opportunités d’investissement.
- Contribuer à l’amélioration constante du climat des affaires au Togo.
L’Agence de Promotion des Investissements et de la Zone franche, (API-ZF), a amélioré son modèle opérationnel pour mieux promouvoir la destination Togo et attirer davantage les investisseurs. Conçu après une consultation de 41 institutions publiques et privées, le nouveau modèle qui trace l’axe sur lequel sont dirigées les missions de l’agence, va permettre à l’API-ZF de mieux jouer son rôle d’organe transversal, en prenant en compte tous les secteurs d’activités. Cette démarche s’inscrit par ailleurs en ligne droite avec les ambitions du Togo, contenues dans sa feuille de route quinquennale, notamment, celle de maintenir le cap des avancées réalisées ces dernières années dans le cadre du climat
des affaires ou encore en matière d’attrait des IDE.
Les portails web www.investirautogo.tg et www.apizf.tg exclusivement dédiés à l’investissement a ont pour objectif d’accompagner les investisseurs dans l’accès à l’information.


bottom of page