top of page
TOGO 2022.png

ENERGIE

Interview de Mme Mawougno Aziablé, Ministre déléguée auprès du Président de la République chargée de l’Energie et des Mines

Interview du Professeur Yao Azoumah,

Directeur général de KYA Energy Group

L’électricité, une priorité stratégique

Le développement du secteur minier

Un acteur de premier plan

dans le secteur des phosphates

Capture d’écran 2023-08-31 152340.png

Entretien avec Mawunyo Mila Aziable, Ministre déléguée auprès du Président de la République chargée de l’Energie et des Mines, qui a pour mission principale de conduire la mise en œuvre de la stratégie nationale.

Seulement 52% de la population togolaise a accès à l’énergie électrique, 8% en milieu rural. Par quels moyens allez-vous tenir la feuille de route gouvernementale 2020 - 2025 dont l’ambition est de fournir un accès pour tous à l’électricité à l’horizon 2030 ?
Il est vrai qu’il y’a encore une grande disparité dans l’accès à l’électricité selon que l’on se trouve en zone urbaine ou en zone rurale. Cependant, le taux d’électrification au Togo est supérieur aux taux que vous avancez : en décembre 2021 le taux d’électrification avoisinait les 58%, et nous continuons de faire des efforts pour tenir les objectifs de la feuille de route 2020-2025 et favoriser l’accès à l’électricité à tous les Togolais à l’horizon 2030, conformément à la vision du Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna GNASSINGBE.  Dans cette optique, nous avons lancé plusieurs projets, notamment dans le domaine de l’énergie solaire en nous appuyant sur les partenariats publics-privés, pour augmenter significativement notre capacité de production d’énergie propre et notre dépendance aux énergies renouvelables. Il importe de souligner que nous allons installer 270MW supplémentaire d’ici à 2023 conformément à la feuille de route 2025. 

Comptez-vous exploiter le potentiel hydroélectrique ?
Aujourd’hui, le secteur de l’énergie en Afrique souffre de nombreuses faiblesses structurelles, notamment le faible niveau du taux d’électrification, sa disparité, et l’impact du changement climatique sur la production électrique de nombreux pays. 

Aussi la solution aux enjeux énergétiques de l’Afrique ne viendra pas d’une seule technologie mais d’un mix de solutions innovantes et adaptées aux usages et au sourcing de chaque pays.  C’est la raison pour laquelle, sous le leadership du Chef de l’Etat, nous avons mis en place une stratégie d’électrification qui promeut la production d’énergies à travers la combinaison de solutions centralisées renouvelables (centrales solaires et hydroélectriques) et décentralisées (mini-réseaux solaires et kits solaires) pour rendre l’électricité accessible aux populations sur tout le territoire et réduire la dépendance au bois et aux combustibles.

Capture d’écran 2023-08-31 153719.png

Site minier de Phosphate

De ce fait, l’énergie hydroélectrique est un pilier de notre politique énergétique. Dans ce sens et à la suite de l’inventaire de notre potentiel hydroélectrique, l’aménagement de trois sites nous a parus prioritaire. Il s’agit des sites de Sarakawa, de Titira et de Tetetou. Les études détaillées ont été réalisées pour Sarakawa et celles des deux autres sites sont en cours. 
La centrale hydroélectrique de Tététou d’une puissance d’environ 50 MW est une illustration de la volonté du Chef de l’État de réussir le pari énergétique du Togo en s’appuyant sur l’énergie verte et durable. Le projet qui vient en complément de la source du barrage hydroélectrique de Nangbeto, permettra d’améliorer la qualité du service de l’électricité au Togo et de réduire la dépendance énergétique du pays vis-à-vis de l’extérieur.

Pourquoi la contribution au budget de l’État du secteur minier et des industries extractives reste faible ?
Le secteur minier togolais est essentiellement dominé par l’industrie des phosphates exploitée par la SNPT et celle du calcaire sédimentaire côtier exploitée par WACEM et ScanTogo Mines pour la fabrication du clinker qui est le principal constituant

du ciment. Concernant les phosphates exploités par la SNPT, tout le minerai marchant issu du traitement du brut est exporté vers l’extérieur. 
Cette faible contribution du secteur minier togolais au budget est due au fait qu’elle ne dépend que du phosphate et du clinker. Ainsi, pour accroitre de manière significative la contribution du secteur minier au budget national, il faut absolument promouvoir et diversifier le secteur de l’exploitation minière.

Quels sont les enjeux liés à l’exploitation du phosphate ?
En dehors des multiples emplois directs et indirects qui seront créés par l’ouverture d’une nouvelle mine d’exploitation de phosphate et la contribution de la société minière au développement local et régional au sens de la loi 2011-008 du 05 mai 2011, nous pouvons citer les principaux enjeux ci-après :
• La disponibilité et la baisse du coût des engrais sur le marché local ;
• Le ravitaillement facile des pays voisins et surtout ceux de l’interland en engrais ;
• L’augmentation de la production agricole nationale ;
• L’augmentation de la contribution du secteur minier au budget national ;

Capture d’écran 2023-08-31 154209.png
Capture d’écran 2023-09-03 231643.png
Capture d’écran 2023-08-31 154209.png
bottom of page